Gestion Emotionnelle

La Thérapie Gestion Emotionnelle


Faire la paix avec ses émotions !



→ Apprendre à identifier ses émotions
→ Accueillir ses émotions sans les juger ni les réprimer
→ Écouter ses besoins et retrouver un état d’équilibre


Mieux vivre et gérer ses émotions


Vous avez parfois le sentiment d’être submergé.e par vos émotions, qu’elles ont un impact négatif sur votre vie ou celle des gens qui vous entourent ? Alors, comment les apprivoiser pour mieux vivre au quotidien ?

Les émotions sont essentielles à notre survie, elles ont une fonction adaptative et elles sont de formidables indicateurs de ce qui se passe pour nous. Leur rôle est simplement de nous informer pour que nous répondions correctement à nos besoins et que nous adaptions notre posture aux stimuli de notre environnement interne ou externe. 


 Une émotion est juste est une information qui se manifeste dans le corps sous forme de ressentis. Elle n’est ni positive, ni négative, mais agréable ou désagréable à vivre. Une émotion se déclenche sans contrôle conscient, nous ne pouvons donc pas les contrôler ni les arrêter. Nous devons apprendre à y répondre de manière saine et écologique, car chaque émotion met en lumière un besoin.

Généralement, une émotion surgit et disparaît rapidement, elle dure quelques secondes en moyenne, telle une vague qui passe. Lorsqu’elle persiste, c’est qu’on y résiste, qu’on la réprime, qu’on cherche à la faire taire.

L’objectif de la gestion émotionnelle est justement d’apprendre à écouter leur message, de pouvoir les accueillir sans se sentir envahi.e, de pouvoir les exprimer avec bienveillance et d’être plus attentif.ve à la satisfaction de nos besoins.



Comprendre et identifier ses émotions pour mieux les apprivoiser

Comment fonctionne une émotion ?
 1 – Un ressenti physiologique (= affect) se produit dans notre corps
2 – Notre cerveau analyse cette émotion (colère/joie, désagréable/agréable…)
3 – Puis l’énergie doit être libérée, doit circuler dans le corps
4 – On revient alors à un état d’équilibre (se sentir calme et pouvoir penser clairement)

Souvent, notre mental juge l’émotion qui monte en nous et nous choisissons de la réprimer. D’autres fois, cette émotion fait tellement écho à des blessures antérieures non exprimées, qu’elles surviennent beaucoup plus intensément et peuvent déclencher des comportements qui semblent nous dépasser.



Comment faire face à une émotion ?
La clé est l’observation et l’écoute de ses ressentis corporels. On réapprend à se laisser traverser par l’émotion sans y faire obstacle. Cela nécessite de se reconnecter à notre corps et de porter attention aux messages qu’ils nous envoient, de se mettre sur « pause ». Puis dans un second temps de la laisser s’exprimer et d’agir en fonction avec le comportement adapté.












Share by:
le-site-verification" content="gyA6K-tpPxGGocbkWYZfzV8ir57waOsi_zWuSnVJxys" />